Hélène Darroze, chef du restaurant « Hélène Darroze at The Connaught » à Londres et de son restaurant éponyme à Paris, 4 rue d’Assas Paris 6, elle vient d’être décorée des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Elle est maman de Charlotte 9 ans et Quiterie 7 ans.

Votre madeleine de Proust ?
Un poulet (des Landes) rôti avec des grosses frites à la graisse de canard, comme le cuisinait ma grand-mère. C’était notre dîner du dimanche soir en famille quand j’étais enfant.

Votre famille préférée (à part la vôtre et la nôtre) ?
J’ai une grande admiration pour la Reine Elisabeth d’Angleterre… Alors je dirais la famille Windsor…

En famille, vous déjeunez où ?
A Paris, au Bistrot Flaubert (chez Michel Rostang), à Londres chez Roka, à Biarritz au Comptoir du Burger.

Chez vous, un goûter en famille, ca ressemble à quoi ?
À un tea time à l’anglaise, mais avec un Sencha pour les adultes et un chocolat chaud pour les enfants… et des scones avec des confitures de Christine Ferber.

Une activité pas tarte avec les enfants ?
A Paris, un atelier au musée du Quai Branly. A Biarritz, l’escalade de la Rhune. A Londres, l’expérience « Petit Chef » au Connaught (les enfants confectionnent un crumble personnalisé dans mes cuisines et le dégustent en visionnant le film Ratatouille).

Une recette réalisable en deux coups de cuillère à pot ?
Le pain perdu ! Tellement facile à faire et en plus on ne laisse pas perdre le pain. A servir avec une pâte à tartiner au noisettes ou de la confiture d’abricot.

Comment vous roulent-elles dans la farine ?
Quand elles me disent « Maman c’est nous qui t’aimons le plus fort »… Après ça elles peuvent tout me faire!

Elles en font tout un plat quand… ?
Quand au petit-déjeuner, je glisse la barre de chocolat (lait pour Quiterie, noir pour Charlotte) dans leur pain au lait grillé encore chaud et que le chocolat fond… Je ne sais pas pourquoi mais elles n’aiment pas ça du tout, alors que moi il me semble que c’est bien meilleur.

Un produit favori « À la Mère de Famille » ?
Le calendrier de l’Avent pour mes enfants à Noël.