Frequently Asked Questions

Our products

Storage

To maintain the high quality of our chocolates, store them at around 18°C, in their original packaging, away from humidity, air and light. Guidance on storage is shown on the information page for each product, under the ‘Preservation’ tab.

Commitment to quality and regulations

We are reducing the use of additives in all our products.On the rare occasions we use colouring, it is in strict compliance with the law and only in the absolute minimum quantities. Our objective is to offer you products which are both wholesome and tasty, which is why we our chocolates, chocolate spreads, confectionary, fruit jellies, ice creams, macaroons and cakes are made by us in our own workshops. For us, producing everything ourselves and controlling the process from the beginning to the end enables us to guarantee the quality, the consistency, the taste and the excellence of our products. We choose the raw materials, transform the cacao into chocolate and the dried fruit into praline, we create our own recipes and are constantly striving to improve quality.

Best-before date

Our chocolates are hand-crafted and made without preservatives. For this reason, and to be able to guarantee that they are fresh at the moment of eating, we deliberately put extremely short best-before dates, usually around five weeks from the date of production. Chocolates are withdrawn from sale two weeks before their best-before date; they may still be safely enjoyed for several weeks after this date, although the taste will not be to the same high quality as before.

Place of manufacture

Our workshops are located in Touraine, at Chambray-lès-Tours. It is here that we transform the cacao into chocolate and dried fruit into jelly. We control all aspects of the development of our recipes. Confectionary is produced in our factory in Bidart, on the Basque coast.

Allergies and food intolerance

All our products can contain trace elements (nuts, glutens, etc.) as all production takes place in the same workshop. In compliance with the law and with the objective of transparancy, we label our products and communicate all information regarding ingredients on the product pages of our website. This information is also freely available in our boutiques from the sales staff and the list of allergens that can be found in our recipes.

Descriptive leaflets about our chocolates

We have made the decision not to include a product leaflet in our boxes of chocolates in order to reduce the use of paper but also because we like to change from time to time and the assortments change a little too! Discover our great range of chocolates here.

Origins of our cacao beans

“Our recipes are created from cacao coming from different origins – Haiti, Madagascar, Venezuela, Ecuador, Peru, etc. From the selection of the co-operatives and the raw materials, to the blending – the fine-tuning of flavours to obtain the perfect covering or a delicious praline, we control every aspect in order to guarantee the excellence of our products.
Suppliers are expected to comply with our good practice charter and our product specifications which are based on several criteria, most importantly :
✓ Environmental (sustainable development)
✓ Social (labour law and employee rights)
✓ Quality and compliance (standards and certificates)
✓ Working conditions (child labour forbidden)
We require our suppliers to behave ethically and to be socially responsible. Through our travels, we choose, wherever possible, to deal directly with producers.”

Packaging

Reducing the amount of waste and reusing unavoidable waste are of prime importance, doing so will reduce our carbon footprint. To achieve this, we are choosing new materials to develop our packaging and striving to improve little by little! Plastic is currently 80% from recycled sources and very soon our packaging will be made from 100% recycled plastic, mainly recovered from single-use water and soda bottles. Most of our paper and cardboard boxes are assembled using a series of folds, a system which we developed, and without the use of glue. They are recyclable, apart from the small gilded card. The spoons used to serve take-away ice cream are biodegradable and the small spoons in the individual pots are recyclable.

Distribution network

Due to the fragile nature of the products we manufacture and wanting to maintain the highest standards of quality, we have a fully integrated distribution network.

Ordering online

Address errors or additional information

We can modify, or add details to, the destination address of your order, as long as it hasn’t been prepared for despatch yet. Send us a message without delay here.

Add a personal message to your order

You have the possibility to add a personal message for the recipient of your order. A box is provided for this purpose at the end of the order confirmation form!

Tracking your order

Upon despatch of your order, you will receive an e-mail with the tracking number of your parcel. Simply click on this number to track delivery!
When the courier leaves our boutique with your purchase you will receive updates by text message so as not to lose track of it until its arrival.

Invoice

We never put invoices in with orders, they are down-loadable in the ‘My Account’ section. Simply click on the order concerned to obtain your invoice. If you wish to modify it or for any other questions, please click here.

Personalised boxes

We do not offer personalisation of boxes of chocolates in our online boutique. Assortments always comprise mostly dark chocolates.

Changing your order

Orders can be changed as long as they haven’t yet been prepared for despatch. We can cancel an order and process a reimbursement or add products which might have been forgotten via the online payment system. Click here without delay.

Order confirmation

Once your order has been confirmed, you will receive a confirmation e-mail with your invoice as an attachment. You can also find all the information relating to your order in the ‘My Account‘ section.

Choice of delivery method

We offer ‘click and collect’ from all our boutiques, delivery by courier and shipping throughout France and Europe. If all selections are not available, it is probably because a product added to your basket is not suitable for shipping.

Payment refused

If your payment is not accepted, please try again. If it still doesn’t work and you cannot pay for your order, we can help you on this page.

Product availability

Certain creations are especially delicate and will not survive shipping. Others are only available in our boutiques. It can also happen that some of our most popular products will be out of stock from time to time. This is why our extremely large range is not shown in full on the website. Jams, cakes, macaroons, chocolate treats, etc. are all waiting to be discovered in our boutiques : here

Addressee's contact details

We ask for the e-mail address and telephone number of your addressee so that Chronopost tracking will be as efficient as possible. For our couriers, this is also the only way to ensure that delivery is made to the right place at the right time.

Delivery to the USA

Due to the fragile nature of our specialties and being unable to control the transport and storage conditions, shipping outside Europe is currently not available.

Shipping costs

We have chosen to have our chocolates delivered via Chronopost, to ensure they are delivered in the best possible condition. This quality service for fragile and perishable items has a cost, which you might consider high, but we make no profit on this. Shipping costs vary according to the destination (France vs. Europe), but are fixed regardless of the quantity of confectionary ordered! We absorb the difference in price when the parcel is particularly large. We prefer to offer our high-quality chocolates at a reasonable price throughout the year, rather than increase the price per kilo so as to claim we are offering free shipping.

Our delivery options

See here for details of delivery options

Gift card

Offer your friends and family a magic gourmet key! in other words, the possibility to choose from the confectionary delights in our online boutique. And the range to choose from is huge – boxes of assorted ganache truffles and pralines, chocolate specialties, chocolate bars, coated marshmallows, candies, etc.

Receive or send your virtual gift card for a value of €50, €100, €150 or €200. The card is valid for one year from the date of purchase and may be used exclusively for a single order from our online boutique. The amount of the gift can be used for all the creations available on the website, as well as for delivery. It is possible to opt for in-store collection or delivery by carrier in France or elsewhere in Europe. The card is non-refundable, non-replaceable in the case of loss or theft and may not be used in conjunction with special offers or promotions.

Contact us

Something to share?

Do you want to share you shopping experience with us? Tell us about an idea? A particular wish? Drop us a line on this page.

Working with us?

If you are interested in working with us, you can send your application on this page.

A partnership or a collaboration maybe?

We are always happy to hear about your projects and suggestions! For the moment, most of what we do is prepared in-house, just like our chocolates. But you never know! Drop us a line on this page.

Media interest?

Thank you for your interest in our company. Tell us everything on this page.

Foire aux questions

Nos produits

Conservation

Afin de préserver au mieux la qualité de nos chocolats, conservez-les à une température proche de 18°C, dans leur emballage d’origine, à l’abri de l’humidité, de l’air et de la lumière. Nos conseils sont présentés sur les fiches de chaque produit dans l’onglet conservation afin de vous aiguiller du mieux possible.

Engagement qualité et réglementation

Nous réduisons au fur et à mesure l’utilisation d’additifs de tous nos produits. Lorsque nous faisons usage de rares colorants c’est dans le strict cadre de la loi et en infime quantité dans nos recettes. Parce que nous sommes soucieux de vous proposer des produits sains et goûteux. Raison pour laquelle nous confectionnons nous-mêmes dans nos ateliers bonbons de chocolat, pâtes à tartiner, confiseries, pâtes de fruits, glaces, macarons, cakes… Pour nous, tout produire soi-même et maîtriser le processus du début à la fin, c’est garantir la régularité, les qualités gustatives et l’excellence de nos produits. La Maison sélectionne ainsi les matières premières, transforme le cacao en chocolat et les fruits secs en praliné, elle développe ses propres recettes et améliore sans cesse la qualité.

Date limite de consommation optimale

Nos chocolats sont fabriqués de manière artisanale et sans conservateurs. Pour cette raison, et afin de vous garantir une fraîcheur parfaite lors de la dégustation, nous leur appliquons volontairement des dates de consommation optimale particulièrement serrées. Compter cinq semaines à la sortie de notre fabrique. Ils sont retirés de la vente 15 jours avant leur date limite de consommation optimale. Au delà de cette date, nos chocolats peuvent toutefois être consommés sans risque pendant plusieurs semaines encore, même s’ils ne présentent plus la même qualité qu’au cours des semaines définies en amont.

Lieu de fabrication

Notre atelier se situe en Touraine, à Chambray-lès-Tours. C’est là-bas que que nous transformons le cacao en chocolat et les fruits secs en praliné. Nous maîtrisons entièrement la mise au point de nos recettes. La confiserie est réalisée quant à elle dans notre fabrique de la côte basque, à Bidart.

Allergies et intolérances

Tous nos produits peuvent contenir des traces (fruits à coque, gluten…) car l’ensemble de notre production se déroule dans le même atelier. Dans le respect de la loi et dans une démarche de transparence nous étiquetons nos produits et transmettons les informations relatives aux ingrédients sur les fiches produits de notre site. Nous tenons également ces informations à votre disposition dans nos boutiques par le biais de nos équipes de vente et de la liste des allergènes que l’on peut retrouver dans nos recettes.

Descriptif de nos bonbons de chocolat

Nous avons fait le choix de ne pas glisser de document de présentation de nos bonbons de chocolat dans nos coffrets afin d’éviter l’usage de papier mais également car nos envies peuvent varier et les assortiments un peu aussi ! Découvrez notre grande palette de de bonbons de chocolat ici.

Origines de nos fèves de cacao

Nous élaborons nos recettes à partir de cacaos d’origines différentes : Haïti, Madagascar, Venezuela, Équateur, Pérou… De la sélection des coopératives et des matières premières, à l’assemblage des origines, l’ajustement des saveurs pour obtenir la couverture désirée ou un délicieux praliné, nous maîtrisons tout afin de garantir l’excellence de nos produits.
Nous exigeons de nos fournisseurs un engagement sur notre charte de bonnes pratiques et sur notre cahier des charges produit qui repose sur plusieurs critères et notamment :
✓ Environnementaux (développement durable)
✓ Sociaux (droit social et droit du travail)
✓ Qualité et conformité (normes et certificats)
✓ Conditions de travail (travail des enfants interdit)
Nous demandons à nos fournisseurs un comportement éthique et une organisation socialement responsable. Par nos voyages, nous privilégions la filière « directe » avec les producteurs.

Emballages

Réduire la quantité de nos déchets et valoriser ceux qui sont inévitables est primordial. Cela contribue en effet à limiter notre empreinte environnementale. Pour y parvenir, nous sélectionnons de nouveaux matériaux pour développer nos emballages et tâchons de nous améliorer petit à petit ! Le plastique est issu à 80 % du recyclage. Nous pourrons tout prochainement disposer d’emballages en plastique 100 % recyclés, matière issue majoritairement du recyclage des bouteilles d’eau ou de soda. Le papier et le carton de la plupart de nos ballotins sont assemblés ensemble par un système de pliage développé par nos soins qui n’utilise pas de colle. Ils sont recyclables sauf la petite carte dorée. Les cuillères pour la vente de glaces à emporter sont compostables et les petites cuillères qui sont dans les pots sont recyclables.

Réseau de distribution

Compte tenu de la fragilité des produits que nous fabriquons et dans un souci de maîtrise d’une qualité irréprochable, nous avons aujourd’hui un réseau de distribution exclusivement intégré.

Vos commandes en ligne

Erreur ou complément d'adresse

Nous pouvons modifier ou compléter l’adresse d’expédition de votre commande tant qu’elle n’a pas été préparée. Adressez-nous un message tout de suite ici.

Joindre un mot à la commande

Vous avez la possibilité de laisser un message personnel à l’attention de votre destinataire. Un encadré à la suite de formulaire de validation de commande est prévu à cet effet !

Suivre la livraison de la commande

À l’expédition de votre commande, vous recevrez un email comportant le numéro de suivi de votre colis. Cliquez dessus pour le suivre à la trace !
Lorsque le coursier quitte notre boutique avec vos emplettes vous recevez des notifications par SMS afin de ne pas le perdre de vue jusqu’à son arrivée.

Facture

Nous ne glissons jamais les factures dans les envois. Elles sont téléchargeables dans la rubrique Mon Compte. Il vous suffit de cliquer sur la commande souhaitée pour l’obtenir. Si vous souhaitez la modifier ou pour toutes autres questions, rendez-vous ici.

Personnalisation des coffrets

Nous ne proposons pas la personnalisation des coffrets sur la boutique en ligne. Les assortiments sont toujours composés d’une majorité de chocolats noirs.

Modifier la commande

La commande est modifiable tant qu’elle n’a pas été préparée. Nous pouvons alors enlever une référence et procéder à un remboursement ou ajouter un produit qui aurait été oublié en procédant à un paiement à distance. Vite par ici.

Validation de la commande

Une fois votre commande validée, vous recevez un mail de confirmation avec votre facture en pièce jointe. Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur votre commande dans l’espace Mon Compte.

Choix de la livraison

Nous proposons le clique & collecte dans l’ensemble de nos boutiques, la livraison par coursier, les expéditions France et Europe. Si tous les choix ne sont pas proposés c’est peut-être qu’un produit glissé dans votre panier n’est pas expédiable par exemple.

Paiement refusé

Si votre paiement n’a pu aboutir, n’hésitez pas à retenter l’opération. Si malgré cela, vous ne parvenez pas à régler votre commande, nous allons vous aider sur cette page.

Disponibilité produit

Certaines créations sont particulièrement délicates et ne supportent pas le transport. D’autres sont exclusivement disponibles en boutiques. Il peut nous arriver d’être en rupture de certaines références quand l’engouement est grand. C’est pourquoi toute notre très large palette de gourmandises n’est pas présentée sur le site. Confitures, cakes, macarons, croque télés… vous attendent en magasin : ici

Importance des coordonnées du destinataire

Nous demandons l’adresse email et le numéro de téléphone de votres destinataire afin que le suivi Chronopost se déroule le mieux possible. Pour nos coursiers c’est également le seul moyen de le contacter pour s’assurer qu’il est sur les lieux de la livraison au moment souhaité.

Livraison aux USA

En raison de leur fragilité et faute de maîtriser les conditions de transport et de stockage, nous n’expédions pas encore nos spécialités en dehors de l’Europe.

Frais de port

Nous avons choisi de livrer nos chocolats via Chronopost, afin d’assurer leur acheminement dans les meilleures conditions. Ce service de qualité pour des denrées fragiles et périssables a un coût, que vous pouvez trouver élevé, mais sur lequel nous ne prenons pas de marge. Les frais d’envoi sont variables selon les destinations (France vs Europe), mais fixes quelle que soit la quantité de gourmandises commandées ! Nous prenons donc à notre charge la différence lorsqu’il s’agit de gros colis. Nous préférons proposer nos chocolats de qualité à un prix juste et raisonnable toute l’année, plutôt que d’augmenter leur prix au kilo pour faire semblant d’offrir les frais d’envoi à nos clients.

Nos modalités de livraison

Voir le détail de nos modalités de livraison

Carte cadeau

Offrez à votre entourage un sésame gourmand ! Autrement dit, la possibilité de choisir quelques douceurs Maison sur notre boutique en ligne.

Le choix est immense pour se faire plaisir, quand ils le désireront : coffrets assortis de ganaches et de pralinés, spécialités de chocolat, tablettes de chocolat, guimauves enrobées ou confiseries…

Recevez ou envoyez votre carte cadeau dématérialisée d’un montant de 50€, 100€, 150€ ou 200€. Elle est valable un an à partir de la date de commande et utilisable en une seule fois sur la boutique en ligne exclusivement. Le montant du cadeau s’applique sur les créations disponibles sur le site ainsi que la livraison. Il est possible d’opter pour un retrait boutique, une livraison par coursier, une expédition en France et en Europe.
La carte cadeau est non remboursable, ni remplaçable en cas de perte ou de vol et non cumulable avec une offre promotionnelle.

Nous contacter

Un mot doux ?

Vous souhaitez nous faire part d’une expérience en boutique ? D’une idée ? D’une envie ? Prenez votre plume et envoyez votre billet sur cette page.

Envie de nous rejoindre ?

Si vous avez le désir de travailler à nos côtés vous pouvez adresser votre candidature spontanée sur cette page.

Un partenariat ou une collaboration peut-être ?

Nous sommes toujours heureux que vous nous sollicitiez pour nour faire part de vos projets ! Pour le moment la plupart de nos réalisations sont faites maison, comme nos chocolats. Mais on ne sait jamais ! Glissez-nous un message sur cette page.

Cela concerne les médias ?

Merci beaucoup de l’intérêt que vous portez à notre Maison. Dites-nous tout sur cette page.