Marrons glacés

Ce marron, friandise succulente aux saveurs rares, que l’on aime partager pour les fêtes de Noël et de fin d’année, ou déguster avec un café (ou un thé, pas de jaloux). Un vrai petit bonheur renouvelé chaque année !

Pas de résultat ? Nous vous invitons à réinitialiser vos filtres ou à effacer un ou plusieurs des critères ci-dessus.

Marrons glacés

Quand vient l’hiver, les gourmands ont une excellente raison de se réjouir : le marron glacé est de retour chez À la Mère de Famille ! Car oui, nous ne sommes pas que des chocolatiers passionnés, nous mettons le même enthousiasme à créer des confiseries raffinées et délicieuses pour vous régaler.

Chez À la Mère de Famille, cette friandise aussi prestigieuse que savoureuse est réalisée à la main, selon des méthodes traditionnelles, par des artisans confiseurs qui la confectionnent spécialement pour nous. Saviez-vous que même si on les appelle « marrons glacés », il s’agit de châtaignes aux arômes délicats et pleins de rondeurs, confites dans un sirop de sucre et nappées de sucre glace ? La Maison décline cette confiserie élégante dans deux recettes, à croquer juste pour le plaisir ! Il ne vous reste qu’à l’ajouter sur votre liste de souhaits pour les fêtes !

Marron doré ou cuivré : découvrez nos recettes de marrons glacés

Chez À la Mère de Famille, nous vous proposons deux recettes de marrons glacés. Les puristes se régaleront en dégustant notre Marron Doré. Moelleux et fondant, il suit toutes les étapes traditionnelles de fabrication du marron glacé, pour des saveurs élégantes et réconfortantes.
Parce que nous aimons les défis, nous avons aussi imaginé notre recette du Marron Cuivré, inspirée d’une méthode du XIX e siècle. Elle nous a demandé trois années de mise au point pour atteindre la perfection ! Ce Marron glacé Signature, moins confit, se différencie par son glaçage très fin qui préserve la saveur authentique de la châtaigne. Il est plus ferme en bouche et moins sucré que le Marron Doré. Bien entendu, vous ne le trouverez que chez À la Mère de Famille.
En plus d’être délicieux, nos marrons glacés sont beaux, tout comme le coffret qui vous permettra de les ramener chez vous en toute sécurité. Vous avez envie d’une valse de saveurs ? Optez alors pour une boîte ou un ballotin de marrons glacés, complété d’un assortiment de produits gourmands de saison. Vous préférez les savourer un par un ? Vous pourrez bien sûr les acheter au détail si vous le
préférez.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un marron glacé ?

Pourquoi les marrons glacés ont-ils le goût de châtaigne ? Parce que ce sont des châtaignes confites dans du sirop de sucre et glacées au sucre glace. Le marron d’Inde, fruit du marronnier que les plus jeunes adorent ramasser au début de l’automne, est impropre à la consommation. La châtaigne, elle, a été rebaptisée marron au XVII e siècle pour séduire davantage de gourmands. En effet, le fruit du châtaignier était à l’époque surtout consommé par les plus modestes, ce qui nuisait à son sex appeal.

La présenter sous forme de marron glacé lui a permis de gagner les tables les plus prestigieuses de l’époque, dont celle de Louis XIV qui en raffolait, dit la légende. Et encore, il n’avait pas goûté ceux de chez À la Mère de Famille, élus meilleurs marrons glacés de Paris selon l’avis du Figaroscope !

La fabuleuse histoire du marron glacé

Comme toutes les stars, l’histoire du marron glacé suscite de nombreuses versions, la France et l’Italie se disputant son invention. François Pierre de la Varenne présente sa recette de châtaigne cuite avec du sucre dans son livre Le parfait confiturier, au XVII e siècle, époque de Louis XIV. D’autres
sources évoquent une création à la même époque à la cour de Savoie, par un cuisinier du duc Charles Emmanuel I er . On parle aussi d’une apparition au XV e siècle, tantôt à Lyon, tantôt à Coni, au Nord de l’Italie. La première fabrique française de marrons glacés a été créée en 1882 en Ardèche, région riche en châtaignes, avant de lancer un peu plus tard la crème de marrons, réalisée à partir des brisures de marrons glacés créées lors de leur fabrication. Dans tous les cas, le marron glacé, friandise de prix, remporte le même succès partout où l’on trouve ses saveurs inégalables.

Nos secrets de fabrication du marron glacé façon À la Mère de Famille

Si les marrons glacés constituent une friandise prestigieuse, c’est parce que chaque étape de leur fabrication est artisanale du début à la fin, et requiert autant de savoir-faire que de patience.

Récolte

Tout commence par le choix des châtaignes et leur mode de récolte. Les nôtres viennent de Turin, région où les châtaignes sont reines. Elles sont récoltées à la main, à l’automne, la pleine saison pour les châtaignes, afin de préserver toutes leurs saveurs. Cette saisonnalité explique pourquoi la Maison choisit de ne proposer ses marrons glacés qu’en hiver, tout comme nos délicieuses truffes au
chocolat. Les châtaignes sont sélectionnées pour ne garder que les plus beaux marrons, de calibre équivalent : un tri minutieux et délicat !

Épluchage et emmaillotage

Les châtaignes, encore protégées par leur bogue, sont épluchées à la vapeur. L’écorce se détache de la châtaigne, et les dernières nervures sont supprimés au couteau. Les marrons entiers nus sont ensuite emmaillotés à la main dans de petits carrés de tulle blanc.

Cuisson et voilage de sucre glace

Chez À la Mère de Famille, les marrons emmaillotés sont d’abord cuits dans un bain d’eau à faible ébullition, puis confits pendant près de deux jours dans du sirop de sucre, afin qu’il pénètre jusqu’au cœur des fruits. Ils reposent ensuite plusieurs jours pour parfaire leur confisage. Ils ne sont plus qu’à quelques étapes de devenir des marrons glacés ! Le tulle est enlevé à la main, puis les châtaignes
sont voilées d’une pellicule de sucre très fine pour préserver leurs arômes. Elles sont cuites une dernière fois au four pour cristalliser le glaçage, avant d’être emballées avec amour par nos artisans dans une enveloppe individuelle. Voilà nos marrons glacés prêts à être dégustés !

Quelles différences entre nos Marrons Glacés classiques et nos Marrons Glacés signature ?

Marrons glacés classiques Dorés

Nos marrons glacés classiques, reconnaissables à leur emballage doré, sont fabriqués avec des châtaignes de forme dite « Turin ». Nos artisans les font confire dans un sirop de sucre à la vanille de Bourbon de Madagascar, avant de les recouvrir d’une fine pellicule de sucre glace. Nos Marrons
glacés Dorés sont aussi moelleux que fondants en bouche.

Marrons glacés Signature Bronzes

Pour cette recette élaborée par la Maison, nos châtaignes soigneusement sélectionnées sont, confites elles aussi dans un sirop léger de sucre vanillé. La différence se trouve dans le rendu : moins sucré, le marron Signature est aussi plus ferme. Vous les reconnaîtrez à leur papier aux reflets légèrement plus sombres.

Les marrons glacés peuvent-ils être congelés ?

Vous aimez tant les marrons glacés que vous envisagez d’en stocker en les congelant ? On vous comprend ! Ceux que vous trouvez dans nos boutiques À la Mère de Famille ne sont bien sûr pas congelés : ils arrivent frais et dispos jusqu’à vous ! Néanmoins, ce produit fragile se dessèche peu à peu, il perd alors ses saveurs. Vous pouvez donc les congeler si vous le souhaitez, afin d’utiliser ensuite les marrons glacés comme brisure dans une recette de Mont-Blanc, par exemple.

Comment conserver vos marrons glacés ?

Vous prévoyez de savourer vos marrons glacés prochainement ? Pour une conservation optimale, nous vous conseillons alors de les garder dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, à une
température située entre +4 et +8 °C. Sortez-les une heure avant de croquer dedans : chaque marron glacé retrouvera ainsi tout son moelleux. Nous vous suggérons aussi de ne pas trop attendre pour les déguster. Voilà qui tombe bien, vous êtes impatients d’y goûter !

Dites-moi, pourquoi dit-on marron glacé ?

Contrairement à ce que l’on imagine parfois, les marrons glacés ne sont pas des glaces. Vous l’aurez compris, cette friandise tire son nom de son glaçage de sucre, aux reflets cristallins et brillants, qui lui confère une partie de son prestige. Chez À la Mère de Famille, nous nous attachons à ce que ce voile
de sucre reste très léger afin de préserver toutes les saveurs de la châtaigne.
Envie d’une autre gourmandise ? Avez-vous déjà goûté nos orangettes ?

Comment assouvir votre envie de marrons glacés ?

Vous avez une soudaine envie de marron glacé, ou vous voulez gâter un être cher en lui envoyant cette douceur ? Il vous suffit de passer en boutique et de choisir le coffret de marrons de votre choix.
Vous pouvez aussi commander un assortiment sur notre site, et passer le récupérer en boutique à l’heure de votre choix, ou le faire livrer où cela vous chante en France et en Europe.
On vous explique nos options de livraison

Paiement

100% sécurisé
par carte bancaire et Apple Pay
Expédition rapide

& soignée
en France et Europe
Retrait

boutique
votre colis disponible dans l'une
 de nos 16 boutiques
SAV réactif 

et disponible
du lundi au vendredi 
hors jours fériés