La famille Dolfi est venue goûter dans la salle à manger cachée de la boutique historique À la Mère de Famille.
Dans ce quatrième épisode du podcast À la Mère de Famille, Déborah et Steve reçoivent toute la famille Dolfi, heureuse propriétaire de notre Maison (et pas que !). Étienne, Sophie, Steve, Jane et Jonathan Dolfi sont comme les cinq mousquetaires de la chocolaterie - confiserie – pâtisserie française, défenseurs espiègles et inventifs d’un patrimoine délicieux qu’ils conservent toujours en mouvement grâce à des remises en question et des recherches permanentes. On les écoute et on les découvre autour d’un grand goûter entre papillotes et rochers pralinés, bouchées et dolfentins… On remonte ensemble le fil d’une histoire familiale unique, rythmée par les traditions, le travail en tribu et l’amour du bon. La famille raconte ses souvenirs de fêtes, ses rituels et ce que signifie pour eux de perpétuer des savoir-faire parfois séculaires.
Bonne écoute 🎧
À écouter sur Spotify, Apple Podcasts, Deezer et Amazon Music
La famille Dolfi

Depuis trois générations, les Dolfi dégustent et confectionnent des gourmandises. Entre chocolats, pâtisseries, confiseries et glaces, l’entreprise familiale, née d’une fabrique de bonbons de sucre cuit, s’épanouit dans toute la France. Aujourd’hui, 53 boutiques, 14 enseignes, une fabrique de chocolat, cinq ateliers de pâtisserie et un de glaces garantissent la vivacité d’un patrimoine sucré sans cesse renouvelé par l’expertise d’une famille passionnée du bon goût.
La famille Dolfi s’est propulsée sur le devant de la scène chocolatée en 2000, lorsqu’elle a acquis À la Mère de Famille, la plus ancienne chocolaterie de Paris, ouverte en 1761. Ce monument historique du chocolat, véritable locomotive pour l’entreprise, fédère Étienne et ses enfants. L’histoire débute avec les deux aînés, Sophie et Steve, rejoints cinq ans plus tard par Jane, puis en 2010 par Jonathan. Forts de leur esprit de famille, ils dirigent tous les cinq l’entreprise en se basant sur une écoute mutuelle et une connaissance des forces de chacun. C’est ainsi que la famille se démarque, devient un acteur majeur de son marché tout en créant un univers bien à elle. Elle s’épanouit au fil des rencontres et des envies. Les Dolfi reprennent d’autres temples de la gourmandise, essentiellement des maisons historiques à grande renommée locale comme Auer à Nice, Buissière à Limoges, Les Palets d’Or à Moulins, Henriet à Biarritz, Au Duc de Morny à Deauville, Pillon à Toulouse… Leur vocation se révèle au fil des reprises : préserver et faire vivre les savoir-faire des métiers de chocolatiers, pâtissiers, confiseurs et glaciers. Mus par ce désir profond, ils s’équipent au fur et à mesure, afin de produire leurs gourmandises de A à Z.
En 2017, la reprise de Stohrer, la plus ancienne pâtisserie parisienne (ouverte en 1730), ancre davantage encore ces affranchis dans leur démarche. Avec cette deuxième locomotive historique et bien meringuée, ils endossent définitivement le rôle de conservateurs du patrimoine sucré hexagonal, une mission pour laquelle ils sont prêts à mettre les mains à la pâte (à choux, feuilletée, de fruits, d’amandes…).

__
Tous les mois, Déborah Pham, journaliste, et Steve Dolfi, co-propriétaire de la plus ancienne chocolaterie de Paris, reçoivent des invités inspirants à l’heure du goûter, au sein de la salle à manger secrète de la boutique historique. Des personnalités que nous avons envie d’écouter et de faire parler de transmission. Chaque invité arrive avec un complice, une personne qui compte, de qui il a reçu une influence ou à qui il a transmis une certaine vision du monde. Pendant une heure, on parle de liens, de souvenirs, de ce qui se transmet sans même que l’on y pense. Une conversation sans filtre et la bouche pleine, puisqu’ici on a le droit.
CTA : En savoir plus


















