Calendrier de l’Avent 2025 & Dorothée de Monfreid

Calendrier de l’Avent 2025 & Dorothée de Monfreid

Podcast. L'heure du goûter. Episode 1 Reading Calendrier de l’Avent 2025 & Dorothée de Monfreid 4 minutes Next Podcast. L'heure du goûter. Episode 2

Le tout premier calendrier de l’Avant-Avent est signé À la Mère de Famille x Dorothée de Monfreid

Parce qu’attendre le 1er décembre peut mettre à l’épreuve les plus impatients,
la plus ancienne chocolaterie de Paris a imaginé un calendrier dont le compte à rebours démarre le 24 novembre.

L’unique calendrier qui commence avant les autres
Depuis 2013, À la Mère de Famille donne chaque année carte blanche à un illustrateur pour réinventer son désormais incontournable calendrier de l’Avent. 
Pour l’édition 2025, la Maison surprend à nouveau avec une idée aussi audacieuse que délicieuse : le calendrier de l’Avant-Avent, dont l’illustration a été confiée cette année à Dorothée de Monfreid. Pour l’occasion, elle transforme la boutique du Faubourg Montmartre en véritable scène de spectacle peuplée d’artistes célèbres qu’il faudra reconnaître. Une façon joyeuse d’étirer la magie des fêtes dès novembre, parce qu’après tout, il n’est jamais trop tôt pour se faire plaisir ! 

Avant-première de la gourmandise
À la Mère de Famille connaît trop bien ce petit moment de faiblesse qui nous pousse à entamer son calendrier de l’Avent un peu trop tôt. Alors pour tous ceux qui n’ont jamais su attendre, la Maison a imaginé une version augmentée de son traditionnel calendrier : 7 cases supplémentaires, pensées comme une mini-scène cachée sous le calendrier principal, telles les coulisses enchantées de la mythique boutique. Un petit avant-goût de fête, pour attaquer le décompte de Noël dès le 24 novembre. 
Lever de rideau sur une nouvelle expérience
Cette année, les célèbres chocolats de la Maison sont toujours au rendez-vous, mais ils s’accompagnent désormais de petites douceurs inédites à déguster (comme les mini guimauves de coquin attention !) ou à collectionner, tel ce jeton vert et or glissé dans chaque calendrier. Ce précieux sésame ouvre l’accès à une machine à cadeaux : poids en papillotes, livraison mensuelle de chocolats, et bien d’autres surprises aussi réjouissantes qu'inattendues.

Avec Dorothée de Monfreid, le calendrier est une fête de la musique
Pour donner vie à son calendrier, À la Mère de Famille a transmis le flambeau à Dorothée de Monfreid, autrice et dessinatrice à l’univers aussi espiègle que poétique pour réinventer la mythique boutique du Faubourg Montmartre. 

Son trait faussement naïf, son goût pour les personnages tendres et maladroits, et son sens du récit composent un style à la fois fantasque et précis. C’est ainsi avec humour et délicatesse que Dorothée insuffle à ce calendrier de l’Avent une touche tendre et malicieuse. À travers ce concours de sosies, elle s’amuse à glisser des clins d’œil à son amour de la musique et à des artistes de tous horizons. On y croise, entre autres, Marilyn Monroe, Elvis Presley, Joséphine Baker ou encore John Lennon, disséminés comme dans un décor en trompe-l’œil. Un véritable jeu de piste se dessine ainsi au fil des cases, ajoutant à l’esprit de Noël une touche espiègle et complice.

« Il y a quelques années, je prenais des cours de ukulélé (...) près de la boutique historique d’À la Mère de Famille. Chaque semaine, je passais devant cette magnifique devanture… mais j’étais toujours en retard, alors je ne m’y arrêtais jamais. Résultat : j’ai développé une vraie obsession pour cette boutique, dans ma tête elle est restée liée à la musique. »

Voici la liste des personnages représentés dans le concours de sosies :
- Maurice Ravel (cours de danse sous les toits, avec chat et sapin)
- Colette (fenêtre toiture petit côté, chat et étoile rouge suspendue)
- Tiny Tim (case 3)
- Maria Callas (case 4)
- John Lennon (case 5)
- Prince (case 6)
- Josephine Baker (case 7)
- Fred Astaire (case 13)
- Elvis Presley (case 16)
- Marilyn Monroe (case 20)
- Thelonious Monk (case 22)
- David Bowie (case J-4)