Pénélope Bagieu est venue goûter à la maison avec Nadia Daam.
Pour ce premier épisode de l’année 2026 du podcast À la Mère de Famille, Déborah et Steve reçoivent Pénélope Bagieu à l’occasion de la sortie de sa toute nouvelle BD "La nuit retrouvée". Elle est accompagnée de son invitée Nadia Daam pour partager un délicieux goûter. Entre confidences de création, éclats de rire et digressions bien senties, l’autrice et la journaliste évoquent leur complicité, leurs obsessions communes, leur passion, mais aussi ce que signifie raconter des histoires aujourd’hui, en images, en mots et en prises de position.
Elles nous entraînent dans les coulisses d’un nouveau livre, parlent d’amitié, de travail, de pop culture et de tout ce qui nourrit leur regard sur le monde, avec humour, intelligence et beaucoup de spontanéité. Un épisode généreux, vif et réjouissant pour bien commencer l’année.
Bonne écoute🎧
À écouter sur Spotify, Apple Podcasts, Deezer et Amazon Music
Pénélope Bagieu
Une joyeuse malice habite toute son œuvre. Elle fait vivre un trait rond et enfantin, fait palpiter des couleurs douces et envoûtantes pour embarquer ses lecteurs dans un imaginaire espiègle ouvert à toutes et tous, sans distinction de genres, d'âges, de goûts ! Pénélope Bagieu, dessinatrice et autrice de bande dessinée, qui a d’ailleurs illustré notre calendrier de l’Avent en 2021, déploie d'une planche à l'autre une délicate gourmandise visuelle non sans de solides convictions. Femme engagée, elle allie à merveille divertissement et réflexion, ses créations portent des propos forts accessibles à tous. À l'automne 2025, elle publie La nuit retrouvée avec l'autrice Lola Lafon, roman graphique salué par la critique.
Nadia Daam
Journaliste et essayiste, Nadia Daam a exercé au sein de différentes rédactions. Au service de plusieurs supports et formats, en presse, en radio, en télé, ses travaux ornent certains rayons de librairies. L'autrice a toujours été attirée, sans relâche, depuis maintenant bientôt 20 ans et la publication de son premier ouvrage, Mauvaises mères : La vérité sur le premier bébé, par les mêmes sujets : les combats à mener en tant que femme et la place à défendre, les clichés sur la féminité, sur la maternité, sur le couple. Ce qui la lie à Pénélope Bagieu ? Son travail de déconstruction s'accompagne sans cesse d'un regard singulier non dénué d'humour. Depuis septembre 2025, elle porte une chronique dans la version XXL de l'emblématique émission Les Maternelles diffusée sur France 4 et France 5.

__
Tous les mois, Déborah Pham, journaliste, et Steve Dolfi, co-propriétaire de la plus ancienne chocolaterie de Paris, reçoivent des invités inspirants à l’heure du goûter, au sein de la salle à manger secrète de la boutique historique. Des personnalités que nous avons envie d’écouter et de faire parler de transmission. Chaque invité arrive avec un complice, une personne qui compte, de qui il a reçu une influence ou à qui il a transmis une certaine vision du monde. Pendant une heure, on parle de liens, de souvenirs, de ce qui se transmet sans même que l’on y pense. Une conversation sans filtre et la bouche pleine, puisqu’ici on a le droit.


















