La plus ancienne chocolaterie de Paris et le Jardin du Luxembourg s’associent pour une collaboration célébrant l’attachement de la Maison à ce lieu si emblématique de la capitale.
À la Mère de Famille et le Jardin du Luxembourg s’invitent l’un chez l’autre. Et pas n’importe comment. Tout au long de l’année, des créations inédites inspirées par ce joyau parisien seront disponibles exclusivement dans les boutiques À la Mère de Famille. Point d’orgue de cette nouvelle amitié : une chasse aux œufs inédite qui se déroulait au Jardin du Luxembourg le 1er avril dernier.
Deux institutions parisiennes aux atomes crochus
Au-delà d’une rencontre, cette collaboration a pour ambition de transmettre et de faire vivre la poésie unique du Jardin du Luxembourg à travers les créations exclusives dont seule À la Mère de Famille a le secret en maîtrisant la confection de ses chocolats.
Depuis 265 ans, À la Mère de Famille fédère les générations autour du goût du bon et de la gourmandise authentique. Maison familiale par excellence, elle s’inscrit dans la vie des Parisiens qui se transmettent l’adresse précieuse depuis bientôt trois siècles.
Le Jardin du Luxembourg, trésor botanique chargé d’histoire, créé en 1615 par Marie de Médicis, est l’un des lieux les plus visités de la capitale. Cher au cœur des Parisiens, qui y viennent pour se promener, jouer et se créer des souvenirs, ce lieu patrimonial symbolise l’élégance et le charme de Paris.
Une collection imaginée comme une promenade enchantée…
Chaque recoin du Jardin du Luxembourg devient source d’inspiration : un sac À la Mère de Famille posé sur une chaise verte iconique, délicatement frôlé par une abeille ou un oiseau ; des jeux d’échelles surprenants, où boîtes de chocolats, vasques et fleurs se transforment en sculptures géantes au milieu des allées ; un lapin géant qui trône au milieu des allées… Pendant que les choupissons, bébés hérissons, jouent à cache-cache.
Chaque détail du jardin a été réinterprété avec un léger décalage propre au travail de l’artiste Mary Clerté de manière à déplacer les choses du monde réel, juste assez pour qu’elles deviennent magiques : « Mon ambition est de faire dialoguer le Jardin du Luxembourg et À la Mère de Famille dans un univers qui mêle patrimoine et fantaisie douce, un monde où se rencontrent gourmandise et imaginaire. »
… à découvrir au fil des mois.
À la Mère de Famille proposera une collection Jardin du Luxembourg disponible exclusivement dans ses boutiques et sur son site internet (expéditions France et Europe). Le Choupisson fait son apparition en premier, sera suivi de près par un coffret assorti très bucolique, puis, à la rentrée, d’une tablette de chocolat, d’un caramel à tartiner et d’autres merveilles imaginées spécialement pour le Jardin du Luxembourg.
Le Choupisson x Jardin du Luxembourg : la mascotte de la collaboration
Un nouvel animal totem rejoint la collection de guimauves oniriques proposée par la Maison. Une guimauve moelleuse à la vanille, fourrée d’un cœur de praliné amande noisette feuilleté très croustillant, enrobée de chocolat parsemé d’éclats d’amandes caramélisées… et façonnée en petit hérisson, clin d’œil aux véritables habitants piquants pouvant être aperçus dans le Jardin.

La chasse aux œufs À la Mère de Famille s’invitait au Jardin du Luxembourg !
Le 1er avril, une chasse aux œufs inédite se déroulait au Luco. Un moment de joie et de partage, au cœur de ce lieu emblématique que les Parisiens et les visiteurs de la capitale aiment tant.

À la Mère de Famille, qui n’en est plus à son galop d’essai après 10 éditions organisées (aux Tuileries, dans le jardin du Palais Royal, au musée Rodin…), repartait pourtant d’une page blanche pour cette occasion exceptionnelle, dans le plus beau jardin de Paris. Une chasse concoctée pour chambouler les habitudes.



















