En attendant de pouvoir croquer dans une nouvelle tablette origine, voici un résumé de notre voyage qui concentre toute la saveur de nos rencontres, de nos découvertes et de nos souvenirs.
4 régions sillonnées du centre au sud au nord en repassant par le centre, Panama et Nicaragua
8 jours à arpenter ce pays splendide, à la faune et à la flore exceptionnelles !
6 voyageurs ravis
1350 kilomètres parcourus en bus sans compter ceux à déambuler à pied dans les plantations sous le soleil ou sous la pluie
7 plantations éthiques visitées dont 2 coups de cœur
Des milliers de cacaoyers admirés
Des dizaines de cabosses ouvertes
et autant de fèves fraiches dégustées avant leur fermentation
Des milliers de fèves en cours de séchage humées et décortiquées
Notre démarche
C’est toujours avec une curiosité insatiable, assoiffés de nouvelles connaissances, que nous nous rendons dans les pays producteurs de cacao. Chaque pays a ses spécificités et la totale découverte ne peut se faire qu’en nous rendant sur place : rencontrer des amoureux du cacao, parcourir les plantations qui pratiquent l’agroforesterie, s’immerger au cœur des cacaoyers, s’émerveiller des cabosses, se délecter des fèves fraîches sucrées comme des bonbons acidulés, sélectionner le cacao que nous préférons pour réaliser nos propres recettes de tablettes.
Bientôt une tablette origine Costa Rica ?
Le Costa Rica est un tout petit pays producteur qui s’applique à soigner la qualité du cacao qu’elle cultive. Une pépite ! Les domaines que nous avons visités, tous respectueux de la biodiversité, maîtrisent également la fermentation et le séchage (malgré des conditions particulièrement humides) ce qui favorise un développement aromatique exceptionnel des fèves de cacao.
À bientôt avec le fruit de notre travail à la fabrique…
Retrouvez notre carnet de voyage sur Instagram, en story à la une ici