Our history

1761-1791

A shop looking like a farmhouse

Un jour de l’année 1760, un jeune garçon de Coulommiers débarque à Paris avec un diplôme d’épicier qu’il vient de recevoir des mains du procureur du Roi... Pierre Jean-Bernard est un jeune épicier originaire de Coulommiers. Au début des années 1760, il s’installe à Paris, au 35, rue du Faubourg Montmartre, pour y fonder son commerce puis sa famille. La boutique se trouve au cœur d’un quartier au charme encore tout campagnard, mais en plein développement et de plus en plus prisé par la belle société parisienne de l’époque.

1791

Jean-Marie Bridault takes over from his father-in-law at the head of the establishment.

The Bernard has three daughters, who grow up with the neighborhood. In the midst of revolutionary turmoil, Jeanne marries the son of a large family of grocers on rue Saint-Antoine, Jean-Marie Bridault. He takes over from his father-in-law at the head of the Faubourg Montmartre shop.

1807-1856

The House is owned by Marie-Adélaïde Bridault.

Then begins a golden age thanks to that which will remain in history as "La Mère de Famille"

1810

The great gourmet critic Grimod de la Reynière is enthusiastic about the house of the widow Bridault in his Almanac des Gourmands.

Alexandre Grimod de la Reynière is the father of gastronomic criticism and the brilliant inventor of the Almanac des Gourmands, the first true culinary guide. In his edition of 1810, he devotes a full page to the young and pretty widow Bridault, whose qualities of grocer he praises as much as the grace and amiability of his person.

He finished this glowing portrait by warmly recommending the establishment to his readers. Under the pen of Grimod, À la Mère de Famille has just entered the gourmet history of Paris.

1825

À la Mère de Famille is a flourishing business, in the heart of a fashionable neighborhood.

Ferdinand Bridault grew up in the shop and learned the trade from his mother, the widow Bridault, whom he replaced when she decided to retire. Together with his wife Joséphine Delafontaine, they make "Maison Bridault-Delafontaine" a fashionable delicatessen, in the heart of a district that has become popular with writers and musicians in the capital.

1856

À la Mère de Famille is turning more and more towards confectionery.

With the democratization of sugar, enabled by the development of beet sugar, confectionery is gaining more and more importance within the House. When Ferdinand Bridault dies, his two daughters entrust the operation to experienced confectioners. They accompany the transformation of the old-fashioned grocery store into a modern confectionery store.

1895

Georges Lecœur acquires À la Mère de Famille, the shop of his dreams

It is this extraordinary character who will give a new impetus to the shop: Georges
Lecœur has the facade renovated, publishes the first advertisements and brochures, has the telephone installed ...
À la Mère de Famille is now ready for the Belle Epoque, which puts Paris in turmoil. The district becomes a must-see place in Paris thanks to the Folies Bergère, whose dancers have loved the Maison's confectioneries for almost 150 years!

1906

The House's products are showcased at the International Culinary Exhibition in Paris

Georges Lecœur does not compromise on the quality of his products. Her home-made jams are famous and are awarded twice at the International Culinary Exhibition in Paris. It will also encourage gourmet innovations and bring exceptional products from around the world: Holland Hopjes, China Tea, Singapore Pineapple, chocolate from the colonial company ...

1920

Georges Lecœur transmits À la Mère de Famille to his apprentice, Régis Dreux

The First World War broke out and Régis Dreux, apprentice and friend of Georges Lecœur, was sent to the front. He survives the trenches and heads the school on his return to Paris. The Dreux family thus watches over the shop and makes its showcases live according to the seasons: chocolate animals at Easter, dried fruit and candied at Christmas, sweets from all regions of France in summer ...

1934

À la Mère de Famille welcomes Suzanne, a 12-year-old girl

Régis Dreux dies in 1931 and the shop returns to his daughter and her husband, the Legrand. Without children, three years later, they welcome their little orphan cousin, Suzanne, to share their know-how and to entrust her with the precious house. Suzanne will not leave the rue du Faubourg Montmartre until 1985, after a life in the service of the shop.

1950

Suzanne and Albert Brethonneau take over the establishment

At the end of the Second World War, the newspaper regains its rights. Suzanne married Albert Bretonneau, who arrived as an apprentice in 1946. They took over the family of Legrand and made the house a temple of gourmet tradition: most of the products sold by Georges Lecœur at the beginning of the century are still close to fifty years later.

1984

A preserved and recognized heritage

Untouched since the end of the 19th century, the shop attracts all gourmets, but also nostalgic and history buffs. She always inspires artists, such as actors in the theaters of the neighborhood, who are faithful to him, or the painter André Renoux, who even devotes a canvas. The same year, the storefront is listed as historical monuments.

1985

Serge Neveu, artisan chocolatier, makes the Maison À la Mère de Famille a reference for chocolate in Paris

The hour of retirement arrived, the Brethonneau choose their successor attentively.
It is about Serge Neveu, fallen also under the authentic charm of the place. He continues the adventure of the establishment by permanently printing his love of chocolate. His creations take place in the windows, alongside the timeless references of the shop.

2000

The succession of Serge Neveu is once again a favorite story.

Etienne Dolfi and his four children, Sophie, Jane, Jonathan and Steve, have been perpetuating the store's tradition since 2000: family work, the constant search for tasty new products and respect for this unique and emotional place.

2017

A historical rapprochement.

The Dolfi family is proud to associate their future with Maison Stohrer and celebrates the union of the oldest pastry shop in Paris (1730) with À la Mère de Famille, the oldest chocolate factory in Paris.

2018

A la Mère de Famille and Stohrer inaugurate their first home in the heart of the 7th district.

The setting of these two historic houses that celebrate gluttony since the eighteenth century is located at 35 rue Cler and concretizes the dream of the family that brought together two years ago the two Parisian institutions. The little shop rue Cler A la Mère de Famille moves a few numbers while the legendary Stohrer pastries cross the Seine for the first time!

At 257, À la Mère de Famille is more alive than ever.

With an online store and new addresses in the four corners of Paris, in the spirit of the historic house of 35, rue du Faubourg Montmartre, A la Mère de Famille is always a gourmet's paradise.

Our chefs bring their know-how and their creativity to the incredible range of delicacies that the House makes in its workshops: chocolate candies, spreads, confectionery, fruit pastes, ice cream, macaroons, cakes ... To produce everything ourselves and to master the process from the beginning to the end is to guarantee the regularity, the taste and the excellence of the products. The House thus selects raw materials, transforms cocoa into chocolate and dried fruits into praline, develops its own recipes and constantly improves quality.

Histoire

1761-1791

Une boutique aux allures de fermette

Un jour de l’année 1760, un jeune garçon de Coulommiers débarque à Paris avec un diplôme d’épicier qu’il vient de recevoir des mains du procureur du Roi... Pierre Jean-Bernard est un jeune épicier originaire de Coulommiers. Au début des années 1760, il s’installe à Paris, au 35, rue du Faubourg Montmartre, pour y fonder son commerce puis sa famille. La boutique se trouve au cœur d’un quartier au charme encore tout campagnard, mais en plein développement et de plus en plus prisé par la belle société parisienne de l’époque.

1791

Jean-Marie Bridault prend la succession de son beau-père à la tête de l’établissement

Les Bernard ont trois filles, qui grandissent avec le quartier. En pleine tourmente révolutionnaire, Jeanne épouse le fils d’une grande famille d’épiciers de la rue Saint-Antoine, Jean-Marie Bridault. Celui-ci prend la succession de son beau-père à la tête de la boutique du Faubourg Montmartre.

1807-1856

La Maison revient à Marie-Adélaïde Bridault.

Commence alors un âge d’or grâce à celle qui restera dans l’histoire comme «La mère de famille»

1810

Le grand critique gastronomique Grimod de la Reynière s’enthousiasme pour la Maison de la veuve Bridault dans son Almanach des Gourmands.

Alexandre Grimod de la Reynière est le père de la critique gastronomique et le génial inventeur de l’Almanach des Gourmands, premier véritable guide culinaire. Dans son édition de 1810, il consacre une pleine page à la jeune et jolie veuve Bridault, dont il loue les qualités d’épicière autant que la grâce et l’amabilité de sa personne.

Il termine cet élogieux portrait en recommandant chaleureusement l’établissement à ses lecteurs. Sous la plume de Grimod, À la Mère de Famille vient de rentrer dans l’histoire gourmande de Paris.

1825

À la Mère de Famille est une affaire florissante, au cœur d’un quartier à la mode.

Ferdinand Bridault grandit dans la boutique et apprend le métier au contact de sa mère, la veuve Bridault, qu’il remplace lorsque celle-ci décide de se retirer. Aux côtés de son épouse Joséphine Delafontaine, ils font de la «Maison Bridault-Delafontaine» une épicerie fine à la mode, au cœur d’un quartier qui a désormais la faveur des écrivains et musiciens de la capitale.

1856

À la Mère de Famille se tourne de plus en plus vers la confiserie.

Avec la démocratisation du sucre, permise par le développement du sucre de betterave, la confiserie prend de plus en plus d’importance au sein de la Maison. À la mort de Ferdinand Bridault, ses deux filles en confient l’exploitation à des épiciers confiseurs d’expérience. Ils accompagnent la transformation de l’épicerie d’ancien régime en une épicerie confiserie moderne.

1895

Georges Lecœur acquiert À la Mère de Famille, la boutique de ses rêves

C'est ce personnage hors normes qui va donner un nouvel élan à la boutique : Georges
Lecœur fait rénover la façade, édite les premières publicités et brochures, fait installer le téléphone...
À la Mère de Famille est désormais prête pour la Belle Epoque, qui met Paris en effervescence. Le quartier devient un lieu incontournable de la fête à Paris grâce aux Folies Bergère, dont les danseuses raffolent des confiseries de la Maison depuis bientôt 150 ans !

1906

Les produits de la Maison sont mis à l’honneur lors de l’Exposition Culinaire Internationale de Paris

Georges Lecœur ne transige pas sur la qualité de ses produits. Ses confitures surfines maison sont réputées et sont récompensées à deux reprises à l’Exposition Culinaire Internationale de Paris. Il va également encourager les innovations gourmandes et faire venir des produits exceptionnels du monde entier : Hopjes de Hollande, Thé de Chine, Ananas de Singapour, chocolat de la compagnie coloniale...

1920

Georges Lecœur transmet À la Mère de Famille à son apprenti, Régis Dreux

La Première Guerre mondiale éclate et Régis Dreux, apprenti et ami de Georges Lecœur, est envoyé au front. Il survit aux tranchées et prend la direction de l’établissement à son retour à Paris. La famille Dreux veille ainsi sur la boutique et fait vivre ses vitrines au gré des saisons : animaux en chocolat à Pâques, fruits secs et confits à Noël, bonbons de toutes les régions de France en été...

1934

À la Mère de Famille accueille Suzanne, une fillette de 12 ans

Régis Dreux décède en 1931 et la boutique revient à sa fille et son mari, les Legrand. Sans enfants, ceux-ci accueillent trois ans plus tard leur petite cousine orpheline, Suzanne, afin de lui transmettre leur savoir- faire et lui confier plus tard la précieuse Maison. Suzanne ne quittera la rue du Faubourg Montmartre qu’en 1985, après une vie au service de la boutique.

1950

Suzanne et Albert Brethonneau reprennent l’établissement

À l’issue de la Deuxième Guerre mondiale, le quotidien reprend ses droits. Suzanne épouse Albert Bretonneau, arrivé comme apprenti en 1946. Ils reprennent À la Mère de Famille aux Legrand et font de la Maison un temple de la tradition gourmande : la plupart des produits vendus par Georges Lecœur au début du siècle le sont toujours près de cinquante ans après.

1984

Un patrimoine préservé et reconnu

Intacte depuis la fin du XIXe siècle, la boutique attire tous les gourmands, mais aussi les nostalgiques et les passionnés d’histoire. Elle inspire toujours les artistes, comme les acteurs à l’affiche des théâtres du quartier, qui lui sont fidèles, ou encore le peintre André Renoux, qui lui consacre même une toile. La même année, la devanture est inscrite aux monuments historiques.

1985

Serge Neveu, artisan chocolatier, fait de la Maison À la Mère de Famille une référence du chocolat à Paris

L'heure de la retraite arrivée, les Brethonneau choisissent avec attention leur successeur.
Il s'agit de Serge Neveu, tombé lui aussi sous le charme authentique du lieu. Il poursuit l’aventure de l’établissement en y imprimant durablement son amour du chocolat. Ses créations prennent alors place dans les vitrines, aux côtés des références intemporelles de la boutique.

2000

La succession de Serge Neveu est encore une fois une histoire de coup de cœur.

Etienne Dolfi et ses quatre enfants, Sophie, Jane, Jonathan et Steve, perpétuent depuis 2000 la tradition de la boutique : le travail en famille, la recherche permanente de savoureuses nouveautés et le respect pour ce lieu unique et chargé d’émotions.

2017

Un rapprochement historique.

La famille Dolfi est fière d’associer son avenir à celui de la Maison Stohrer et célèbre l’union de la plus ancienne pâtisserie de Paris (1730) avec À la Mère de Famille, plus ancienne chocolaterie de Paris, dans son giron depuis déjà dix-sept ans.

2018

À la Mère de Famille et Stohrer inaugurent leur première demeure en plein cœur du 7e arrondissement.

L\’écrin de ces deux Maisons historiques qui célèbrent la gourmandise depuis le XVIIIe siècle se situe au 35 rue Cler et concrétise le rêve de la famille qui réunissait il y a un an les deux institutions parisiennes. La petite boutique À la Mère de Famille de la rue Cler se déplace de quelques numéros alors que les mythiques pâtisseries Stohrer traversent la Seine pour la première fois !

À 257 ans, À la Mère de Famille est plus vivante que jamais.

Avec une boutique en ligne et de nouvelles adresses aux quatre coins de Paris, dans l’esprit de la Maison historique du 35, rue du Faubourg Montmartre, À la Mère de Famille est toujours le paradis des gourmands.

Nos chefs apportent aujourd’hui leur savoir-faire et leur créativité à l’incroyable palette de gourmandises que la Maison confectionne elle-même dans ses ateliers : bonbons de chocolat, pâte à tartiner, confiseries, pâtes de fruits, glaces, macarons, cakes… Tout produire soi-même et maîtriser le processus du début à la fin, c’est garantir la régularité, les qualités gustatives et l’excellence de s produits. La Maison sélectionne ainsi les matières premières, transforme le cacao en chocolat et les fruits secs en praliné, elle développe ses propres recettes et améliore sans cesse la qualité.