Notre histoire

À 262 ans, À la Mère de Famille est plus vivante que jamais ! Avec une boutique en ligne et de nouvelles adresses aux quatre coins de Paris, dans l’esprit de la Maison historique du 35, rue du Faubourg Montmartre, À la Mère de Famille est toujours le paradis des gourmands.

Une adresse historique

Aujourd’hui si la Maison compte seize boutiques parisiennes, c’est à l’adresse historique du Faubourg Montmartre que tout a commencé en 1761. Point de départ de l’histoire de la plus ancienne chocolaterie de Paris, c’est avec elle, reprise il y a plus de vingt ans par la famille Dolfi, que démarre l’aventure « sauvegarde » du patrimoine chocolatier et confiseur français. Parmi les recettes de chocolat et spécialités Maison, que l’on dénombre en centaine, les célèbres rochers pralinés, les Folies de l’Écureuil, la pâte à tartiner ou encore les Florentins et les incontournables Palets Montmartre.

Fondée en 1761 rue du Faubourg Montmartre par un jeune épicier venu de Coulommiers, l’adresse devient celle de la « Mère de Famille » lorsqu’elle revient à Marie-Adélaïde Bridault au tout début du XIXe siècle. Seconde épouse d’un des gendres de Pierre-Jean Bernard, qui reprendra l’affaire à la mort de son mari en 1807 et restée seule avec ses quatre enfants, elle fait connaitre à la boutique une renommée sans précédent.

Au cœur de ce quartier à la mode, prisé des écrivains et des artistes, l’enseigne florissante se spécialise peu à peu dans le chocolat tout en proposant de nombreuses confiseries, jusqu’à en devenir un lieu essentiel de sa transmission. Les Bridault, puis Lecœur, Dreux, les Legrand, les Brethonneau, Monsieur Neveu, et enfin Mesdames et Messieurs Dolfi, de familles en familles, entre savoir-faire d’antan et innovation gourmande, le numéro 35 se fait gardien du patrimoine sucré français et ne cesse d’évoluer, devenant peu à peu une chocolaterie renommée. Intacte depuis la fin du XIXe siècle, la boutique historique et son charme authentique est un lieu unique chargé d’émotion.

1761

Pierre Jean Bernard fonde la Maison Bernard, l’ancêtre de la confiserie À LA MÈRE DE FAMILLE

Pierre Jean Bernard est un jeune épicier originaire de Coulommiers. Au début des années 1760, il s’installe à Paris, au 35, rue du Faubourg Montmartre, pour y fonder son commerce puis sa famille. La boutique se trouve au cœur d’un quartier au charme encore tout campagnard, mais en plein développement et de plus en plus prisé par la belle société parisienne de l’époque.

1791

Jean-Marie Bridault prend la succession de son beau-père à la tête de l’établissement.

Les Bernard ont trois filles, qui grandissent avec le quartier. En pleine tourmente révolutionnaire, Jeanne épouse le fils d’une grande famille d’épiciers de la rue Saint-Antoine, Jean-Marie Bridault. Celui-ci prend la succession de son beau-père à la tête de la boutique du Faubourg Montmartre.

1807

La Maison revient à Marie Adélaïde Bridault. Commence alors un âge d’or grâce à celle qui restera dans l’histoire comme « La mère de famille »

Prématurément veuf, Jean-Marie Bridault se remarie avec la belle Marie Adélaïde. A sa mort, en 1807, elle reste seule avec quatre enfants. Afin assurer leur subsistance, elle prend la tête de l’épicerie. Marie Adélaïde travaille d’arrache pied, s’entoure de nouveaux fournisseurs et propose des produits originaux et de qualité supérieure. La boutique connaît un essor considérable et sa renommée dépasse vite les frontières du quartier.

1895

Georges Lecœur acquiert À LA MÈRE DE FAMILLE, la boutique de ses rêves.

C’est ce personnage hors normes qui va donner un nouvel élan à la boutique : Georges Lecœur fait rénover la façade, édite les premières publicités et brochures, fait installer le téléphone… À LA MÈRE DE FAMILLE est désormais prête pour la Belle Epoque, qui met Paris en effervescence. Le quartier devient un lieu incontournable de la fête à Paris grâce aux Folies Bergère, dont les danseuses raffolent des confiseries de la Maison depuis bientôt 150 ans !

1950

Suzanne et Albert Brethonneau reprennent l’établissement.

A l’issue de la Deuxième Guerre mondiale, le quotidien reprend ses droits. Suzanne épouse Albert Bretonneau, arrivé comme apprenti en 1946. Ils reprennent À LA MÈRE DE FAMILLE aux Legrand et font de la Maison un temple de la tradition gourmande : la plupart des produits vendus par Georges Lecœur au début du siècle le sont toujours près de cinquante ans après.

1984

Un patrimoine préservé et reconnu.

Intacte depuis la fin du XIXe siècle, la boutique attire tous les gourmands, mais aussi les nostalgiques et les passionnés d’histoire. Elle inspire toujours les artistes, comme les acteurs à l’affiche des théâtres du quartier, qui lui sont fidèles, ou encore le peintre André Renoux, qui lui consacre même une toile. La même année, la devanture est inscrite aux monuments historiques.

1985

Serge Neveu, artisan chocolatier, fait de la Maison À LA MÈRE DE FAMILLE une référence du chocolat à Paris.

L’heure de la retraite arrivée, les Brethonneau choisissent avec attention leur successeur. Il s’agit de Serge Neveu, tombé lui aussi sous le charme authentique du lieu. Il poursuit l’aventure de l’établissement en y imprimant durablement son amour du chocolat. Ses créations prennent alors place dans les vitrines, aux côtés des références intemporelles de la boutique.

2000

Une affaire de famille.

La succession de Serge Neveu est encore une fois une histoire de coup de cœur. Etienne Dolfi et ses trois enfants, Sophie, Jane et Steve, perpétuent depuis 2000 la tradition de la boutique : le travail en famille, la recherche permanente de savoureuses nouveautés et le respect pour ce lieu unique et chargé d’émotions.

2017

Un rapprochement historique.

La famille Dolfi est fière d’associer son avenir à celui de la Maison Stohrer et célèbre l’union de la plus ancienne pâtisserie de Paris (1730) avec À la Mère de Famille, plus ancienne chocolaterie de Paris, dans son giron depuis déjà dix-sept ans.

2018

À la Mère de Famille et Stohrer inaugurent leur première demeure en plein cœur du 7e arrondissement.

L’écrin de ces deux Maisons historiques qui célèbrent la gourmandise depuis le XVIIIe siècle se situe au 35 rue Cler et concrétise le rêve de la famille qui réunissait il y a un an les deux institutions parisiennes. La petite boutique À la Mère de Famille de la rue Cler se déplace de quelques numéros alors que les mythiques pâtisseries Stohrer traversent la Seine pour la première fois !

LA MAISON

image description

À la Mère de Famille, chocolatier de la fève au chocolat

Marque de fabrique À la Mère de Famille, la sélection très rigoureuse et directe…

image description

Une affaire de famille

Tout commence par une passion, celle d’Étienne -grand amoureux des bonbons et patriarche de la tribu Dolfi…